Passer au contenu principal

Translate

Pologne jour 11 - Quartier juif, musée de Shindler

Aujourd’hui une journée plus relaxe. On s’est rendu dans le quartier juif, appelé Kazimierz à 20 minutes de marche, mais non sans prendre des photos en se rendant. :-)

Malheureusement la préparation d’un événement extérieur majeur(échafaudages, clôtures) empêche de faire toute photo le moindrement sympa de la rue Szerocka et des alentours...
On a visité la synagogue et le cimetière Remu’h, fondé en 1556 par le Rabbin Remu’h. Ce cimetière fut entre vandalisé par les Nazis et miracle, la tombe de ce dernier fut une des rares épargnées.
Tombe du rabbin






Ensuite, visite du touchant musée 39-45, la vie pendant l’occupation, et situé dans le building où Oscar Schindler avait son entreprise et grâce à qui plus de 1000 juifs ont été sauvé d’atrocités assurées.

 Certains des survivants grâce au courage d'Oscar Shindler...

 Shindler et son groupe d'ouvriers
 Les noms de tous les survivants

Ce musée explique très bien la vie juste avant et pendant la guerre, ainsi qu’une partie sur l’oeuvre de Shindler. Quelques moments émouvants en visitant, dont la fin avec, sous fond de musique prenante, une série d’écrits de gens désespérés sachant trop bien ce qui s’en vient et ce qu’ils vivent depuis des années. Tu sors de là bouleversé...

Ensuite, nous sommes revenus en repassant par quelques belles rues pour voir quelques bâtiments ou églises que nous n’avions pas eu le temps de voir hier.
Jolie rue

Basilique des Fraciscains


Collegium Maius et sa superbe cour intérieure, vieille université fondée en 1364




Église St-Anne datant de 1689

En fin de journée, quelques emplettes autour du château royal à la colline de Wawel

Une autre bonne journée à Cracovie!

Commentaires