Passer au contenu principal

Translate

République Tchèque jour17 - Prague: quartier juif et spectacle de musique classique

Petite journée aussi aujourd'hui alors que nous allons tout d'abord visiter le quartier juif en matinée.
1000 ans d'histoire dans ce quartier historique où la seconde guerre a été particulièrement difficile, alors que seulement 6000 des 40 000 juifs d'avant-guerre y vivant ont survécu au plan d’anéantissement Nazi. La plupart avait été déporté au camp de concentration de Terezin à quelques dizaines de kilomètres au nord de la ville.
La synagogue Pinkas qui date de 1535 est particulièrement touchante alors que sont écrits sur ses murs les noms des 77 000 juifs de Bohème et de Moravie victimes de l'holocauste.





Juste à côté, le plus vieux cimetière juif d'Europe, 12 000 pierres tombales, la première datant de 1439.
80 000 personnes y sont enterrés, les autorités creusant maintes fois le sol et plaçant parfois jusqu'à 12 corps les uns au dessus des autres...





Finalement la synagogue vieille-nouvelle, datant de 1270


On passe ensuite par le monument hommage à l'écrivain Kafka, un natif d'ici et que j'avais découvert au cegep avec son roman Le Procès considéré comme un chef d'oeuvre
Autre détour par le couvent St-Agnès de Bohème datant de 1230, mais que nous n'avons pas visité


De retour par la toujours merveilleuse place centrale avec son monument dédié à Jan Hus et cette superbe église


Et juste avant de souper un très beau spectacle de musique classique par un orchestre de chambre, 8 musiciens, jouant des airs connus.
Le tout dans une magnifique salle Smetana de la Maison Municipale de Prague, un complexe architecturale historique, bâti en 1905. Pour donner une idée, l'indépendance de la Tchécoslovaquie a été prononcé ici en 1918.









On a bien aimé.
Un petit souper agréable de pâtes comme dernier rapas à Prague
Alors en conclusion, 3 pays visités, beaucoup d'histoire, de magnifiques villes et villages, une superbe chaîne de montagnes, beaucoup d'émotions avec le site d'Auschwitz-Birkenau. On peut dire que ce fut un merveilleux voyage avec beaucoup de variété encore une fois.
Si tout va comme prévu, ce sera le nord de la France l'an prochain.
Allez, on commence la préparation. :-)

Commentaires