Passer au contenu principal

Translate

Italie Jour 10 - Dernière journée à Florence

Encore une bonne journée au chaud et à l'humidité aujourd'hui, bien qu'il n'y avait pas de soleil ce matin.
On s'est levé tôt pour arriver au plus connu des musées de Florence, la galerie des Offices. Nous y étions à 8:45.
De grandes oeuvres d'art de la renaissance sont ici et malgré que nous étions ici de bonne heure, certaines ont été difficiles à apprécier. Vous savez les bus de japonais?... :-)
Bref, en voici quelques unes
Botticelli, un précurseur de la renaissance
L'oeuvre majeur du musée, Boticelli la naissance de Vénus. On est quand même en 1480, c'est très moderne comme peinture
Piero della Franscesca, et le duc d'urbino
Leonard de Vinci
Michelange
Le Caravage, un peintre très moderne, fin 1600
Musée quand même très impressionnant
Ensuite, direction le couvent et musée de san marco, pour des oeuvres de Fra angelico, mais comme c'est disons pré-renaissance, on est moins touché de voir les continuels jésus marie joseph avec un fond or. :-)
Ceci dit, il est le premier à apporter une certaine profondeur et un humanisme jusque là inexistant. On est tout de même autour de 1436.

La cêne de Ghirlandaio est très jolie
Ensuite, c'est le musée de l'opéra del duomo, le duomo étant fermé jusqu'à 1pm, on le visitera en pm.
Les fameuses portes de bronze de Ghiberti(sur le batistère extèrieur ce sont des copies, lui ont pris 23 ans de sa vie à réaliser. Un pur chef d'oeuvre de 3 dimensions. Il faut rappeler que nous sommes tout de même au début 1400
La piéta de michel ange, conçu à 80 ans et inachevée parce qu'il avait découvert une imperfection dans le marbre
Sculptures géantes!
Ensuite le baptistère du duomo
Lunch à l'appart. Nous voulions visiter la cathédrale à côté de notre chambre, Santa Croce, où les restes de Raphäel sont, mais elle est exceptionnellement fermée tôt étant donné qu'il y a le Calcio Storico sur la piazza en face. La finale d'un espèce de sport extrême traditionnel de fou qui remonte à 500 ans et qui semble être un mélange de rugby, football, soccer, UFC, ou tous les coups sont permis pour compter un point. Violent!
Retour vers le duomo pour la visite, mais bizarrement une certaine déception, on ne peut voir la coupole et pour la visiter, on doit maintenant réserver d'avance. Pas grave.

Finalement on traverse l'Arno 
pour se rendre à un dernier site, la chapelle Brancacci ou finalement c'est une pieta inconnue qui nous touche particulièrement par le regard triste de Marie.

Un peu de shopping(je me suis trouvé un joli portefeuille en cuir Florentin), un spritz, et retour à l'appart pour relaxer.
Souper dans un excellent resto tout près de l'appart, ristorante Dino et ça complète le séjour dans cette ville riche en histoire.

Commentaires